Biographie de Jean-Pierre Berriau

Né en 1936 dans le Cher, Jean-Pierre Berriau passe toute son enfance à Vincennes, avant d’entamer sa carrière en tant que Photographe Reporter à la Dépêche Tunisienne à l’âge de 16 ans.

Lors de ses débuts, il participe à l’un des premiers clichés de Mlle Claudia Cardinale. Au dos du cliché, il écrit « la môme Cardinale veut faire du cinéma ». Il photographie le Bey de Tunis et ses filles. Après son service militaire au Fort d’Ivry, Jean-Pierre Berriau se rend en Algérie où il travaillera quelques temps avec Jean Causse de Pictorial. Il devient ensuite directeur de laboratoire pour les groupes de presses de Messieurs Lazareff, Filipacchi ou encore Lagardère. Il y fait toute sa carrière. Ce n’est qu’à partir de 1978, que Jean-Pierre Berriau se passionne pour la technique de tirage de photo au Platine / Palladium. Irving Penn est l’un des célèbres photographes à avoir remis l’accent sur cette technique complexe et onéreuse.

Armé de son appareil photo, un Leïca ou un Pentax 6-7, l’artiste réalise de superbes clichés qu’il développe ensuite dans sa propriété. Admiratif des peintres Morandi et Buffet, Jean-Pierre Berriau participe à des expositions comme celles organisées par l’Association pour la Photographie Ancienne dont il est membre. Par amour de la presqu’ile guérandaise où il possède une maison de famille, l’artiste offre dans les années 80 une série de tirage platine-palladium sur les marais salants au Musée de Batz sur Mer. De même, une autre série est maintenant conservée à la Bibliothèque Nationale de France.
Il décède en octobre 2014 à Herblay (95).

Texte reproduit avec l’aimable autorisation de ByChatel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.